Quelle toiture choisir pour sa future maison ?

Vous envisagez de faire construire une maison et vous ne trouvez pas de modèle précis pour votre toiture ? Vous avez un large choix de styles et de formes pour la construction de votre toit, mais il ne faut surtout pas oublier que la forme de votre toiture déterminera l’architecture de votre maison. Elle déterminera également la structure et l’agencement de votre habitation, par exemple, avec combles habitables ou non. Choisir un modèle de toit est donc à ne pas négliger.

Si vous avez déjà en tête l’image de votre future maison, vous pouvez travailler avec un professionnel pour le dessiner et le donner à l’entreprise qui prendra en charge les travaux. Par contre, si vous n’avez rien prévu à l’avance, vous pouvez engager des architectes ou vous rendre dans un bureau d’études pour esquisser et réaliser les plans de la toiture idéale qui répondra à toutes vos attentes.

Les grandes formes de toit

La plus courante dans le domaine de la construction, c’est la toiture en pente, mais il faut également définir le nombre de versants. Même si vous souhaitiez personnaliser la dimension de votre toit, sa forme restera dans la catégorie de l’un de ses principaux types de toiture:

  • Toiture à 2 pans ou à 2 versants : elle est la plus classique des formes de toiture et la plus économique. Son avantage, c’est que vous pouvez obtenir des combles pouvant être utilisés comme chambres, atelier, salle de bain, etc.
  • Toiture à 1 versant ou monopente : elle est conseillée pour ceux qui envisagent de construire une maison en altitude, car la monopente facilite l’évacuation de neige. Elle est aussi adaptée pour les maisons de styles contemporaines et design.
  • Toiture à 4 versants ou à 4 pans : elle est idéale si vous souhaitiez construire une maison carrée ou rectangulaire. La forme de la toiture avec 4 pans qui se rejoignent en pointe donne plus d’esthétisme à votre bâti.
  • Toiture plate : la tendance du moment, la toiture plate est désormais plus appréciée par les particuliers et les professionnels comme les restaurants, et les entreprises. Elle existe en deux types : la toiture plate accessible, avec laquelle vous pourrez aménager une terrasse avec une belle vue panoramique ; et la toiture plate non-accessible, mais que vous pouvez transformer en jardin suspendu pour rendre votre maison plus esthétique et moderne. Ce concept est aussi appelé toiture végétalisée.
  • Toiture arrondi : cette forme de toit est plus courante pour les grands bâtiments tels que les écoles, les gymnases couverts, les amphithéâtres, etc. Elle se décline en plusieurs formes : dôme, tourelle, courbure, cône, double courbe, arrondie à 1 pan, etc.

Contactez un professionnel pour sa réalisation

Lorsque vous choisissez la forme de votre toiture, il faut d’abord prendre en compte le style de votre bâtiment. En effet, vous ne pouvez pas choisir une toiture plate, par exemple, alors que vous voudriez une maison traditionnelle avec des tuiles en terre cuite. Dans ce cas, une toiture en pente à 2 versants serait idéale.

Quelle que soit la forme de toiture que vous avez choisie, il est essentiel de confier sa construction à un expert en la matière. Aussi, pour le choix des couvertures, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un couvreur expérimenté comme le couvreur 91.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *