Offrir un chocolat de qualité en cadeau : sous quelle forme ?

Pour des amis, la fêtes de mères ou toute autre occasion, offrir du chocolat est assurément une bonne idée cadeau. Toutefois, il peut se présenter sous bien d’autres formes qu’une banale tablette, alors, voici quelques suggestions gourmandes voire originales qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche.

Blanc, au lait ou noir, du chocolat à savourer sous bien des formes

Les gourmands (et gourmandes !) vous le diront, la qualité est préférable à la quantité. C’est pourquoi, pour un cadeau chocolaté, il est préférable de miser sur le chocolat avec un grand C, celui qui mérite toutes les attentions tellement il est chouchouté durant toute sa préparation. La première étape, mais non moins l’une des plus importantes, c’est le choix des fèves des cacao qui sont ensuite torréfiées.

Vous pouvez donc vous rendre chez un maître chocolatier dans votre ville, mais prenez garde qu’il ne s’agisse pas seulement d’un revendeur : dans ce cas, l’emballage sera bien souvent flatteur à l’oeil, mais le cadeau le sera généralement nettement moins en bouche.

Autre critère à prendre en considération, le côté bio et éthique. Privilégiez le cacao produit en respectant la nature, mais également les petits producteurs.

Noir, au lait ou blanc, le chocolat de luxe vous sera proposé :

  • en ballotin : c’est la première présentation à laquelle on pense, car on peut plonger à n’importe quel moment de la journée dans la petite boîte et la partager avec son entourage. Si cela n’a donc rien de très orignal, c’est toutefois une valeur sûre qui invite au partage, au même titre que les fleurs. Enfin, il existe des centaines de spécialités, à l’orange confite, aux amandes, aux noisettes, au piment d’Espelette ou sous forme de rochers, alors, n’hésitez pas à oser les mélanges ;
  • sous une forme travaillée : croquant, fondant ou amer, l’avantage du chocolat est de pouvoir se décliner sous bien des formes amusantes, par exemple un cœur, un puzzle, une médaille ou une plaque personnalisable ;
  • en poudre : offrir du chocolat en poudre est assurément un cadeau original. En effet, il n’a strictement rien à voir avec ceux qui sont proposés par la grande distribution et qui contiennent somme toute très peu de cacao (mais beaucoup de sucre). C’est auprès d’un maître chocolatier que vous trouverez du véritable cacao en poudre, généralement des recettes anciennes aux arômes puissants. Enfin, c’est un présent qui demande un peu de recherche car ce n’est pas monnaie courante. Voilà donc une attention originale qui ne manquera pas de faire plaisir à la personne à qui vous l’offrirez ;
  • en tablette : s’il est artisanal, le chocolat en tablette peut aisément être offert à sa maman. Contrairement au ballotin dans lequel tout le monde va plonger au moment de son ouverture pour ne finalement laisser que la moitié de la boîte en partant, ce présent n’incite pas au partage et s’adresse intégralement à la personne à qui il a été offert. C’est donc un cadeau très personnel.
A lire aussi :  Confiture industrielle : est-ce encore de la confiture ?

Sur internet, voici quelques suggestions pour en acheter :

  • L’Atelier du chocolat de Bayonne : boutique très complète proposant des produits artisanaux, comme la véritable médaille en chocolat ainsi que des recettes maison mêlant puissance du cacao et saveurs originales. Site web : atelierduchocolat.fr ;
  • Edélices : ce n’est pas à proprement parlé un chocolatier, mais une épicerie fine. Toutefois, cette boutique est l’une des rares à proposer du chocolat en poudre haut de gamme. Site web : edelices.com

Chocolat personnalisé : le cadeau qui a du goût

L’autre manière d’offrir du chocolat, c’est de le personnaliser. C’est l’occasion de rendre votre cadeau encore plus unique.

Quand offrir du chocolat personnalisé ?

Contrairement à d’autres types de cadeaux personnalisables, le chocolat personnalisé s’offre en toutes circonstances. Cela peut être dans un cadre :

  • privé : mariage, anniversaire, départ en retraite, une manière originale et festive de marquer un événement ;
  • promotionnel : le chocolat personnalisé est un objet publicitaire très efficace. Plaisant indifféremment à toutes les personnes, et ce, quelle que soit la tranche d’âge, c’est tout d’abord un objet promotionnel qui ne finit jamais à la poubelle. L’image plaisir du chocolat publicitaire contribue à toucher plus efficacement votre cible et à asseoir votre notoriété.

Quelles sont les différentes formes de chocolat publicitaire ?

Le chocolat personnalisé pour entreprise comme support de communication se décline de mille façons. A l’image de ce que propose https://www.objetrama.fr/alimentation-boissons/chocolats-publicitaires.html, vous trouverez aussi bien des classiques comme la mini tablette de chocolat personnalisée que des originaux.

Parmi ces chocolats au format original, des incontournables M&M’s personnalisés, de la pâte à tartiner type Nutella, des ballotins ou encore des bâtons de chocolat au lait. Il y a également des cartes de voeux pour la bonne année avec un carré de chocolat noir et pour bien d’autres occasions. Cette grande diversité d’objets publicitaires gourmands vous permet de communiquer différemment en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Cela peut être pour un lancement de produit ou tout simplement pour renforcer votre notoriété auprès de votre coeur de cible.

A lire aussi :  Confiture industrielle : est-ce encore de la confiture ?
Leave a Comment