Quelles protections anti-covid individuelles sur le lieu de travail ?

En raison de la pandémie de covid-19 qui impacte durement la France, les employeurs ont obligation de fournir à leurs salariés des protections anti-covid individuelles. Quels sont précisément les différents types de protection qui doivent être fournis aux employés ?

Le masque anti-covid jetable ou réutilisable

On le sait depuis quelques mois déjà, le coronavirus se transmet par les sécrétions comme la salive, mais également par contact. Afin de garantir une protection anti covid optimale pour chaque salarié, l’employeur a obligation de mettre gratuitement à disposition des masques de protection contre la covid.

Au choix, il peut s’agir :

  • d’un masque chirurgical EN14683 jetable : répondant à la norme CE, le masque chirurgical protège l’entourage de la personne qui le porte contre les postillons par exemple ;
  • d’un masque en tissu réutilisable : ce modèle doit répondre également à toutes les normes en vigueur pour garantir une protection efficace contre le covid. Les principaux atouts d’un tel masque en tissu réutilisable, c’est son faible coût à l’utilisation et son confort à l’usage. D’un point de vue strictement écologique, c’est la solution la plus respectueuse de l’environnement car elle génère 10 fois moins de déchets ;
  • d’un masque de protection respiratoire FFP2 : cette fois, il s’agit d’un équipement individuel qui protège à la fois son porteur et son entourage.

Pour mémoire, quelle que soit la solution que vous adoptiez, il est impératif d’en changer toutes les 4 heures. Il s’agit là d’un délai maximum qui peut être réduit si le besoin s’en fait sentir. C’est notamment le cas si de l’humidité se condense dans le masque.

La visière anti-covid transparente en PVC

Dans les domaines d’activité ou les travailleurs sont en contact avec de nombreux clients, il peut-être judicieux de fournir au plus une visière anti-covid. Cette visière est constituée d’un PVC transparent. De conception très légère, elle est confortable à l’usage. Elle présente surtout l’avantage de protéger l’intégralité du visage de la personne qui le porte. Elle offre ainsi une protection physique au projection de gouttelettes buccale, comprenez par là les postillons.

Notez que cet équipement ne se substitue en aucun cas au port du masque qui est obligatoire. Il s’agit là d’un équipement supplémentaire pour protéger davantage le salarié qui est exposé. C’est le cas par exemple des personnes qui sont en charge de l’encaissement dans les supermarchés.

Le port de gants jetables pour éviter toute contamination

On l’oublie souvent, mais les mains sont un vecteur important de contamination. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est obligatoire d’utiliser du gel hydroalcoolique chaque fois qu’on rentre dans un espace ou dans un lieu différent.

Si cette mesure préventive est effectivement très efficace, elle est parfois difficile à mettre en œuvre tout au long de la journée. Tout simplement, à force d’utiliser du gel hydroalcoolique, cela abîme la peau des mains.

Une solution pour parer à cette problématique, c’est tout simplement de porter des gants en latex, c’est-à-dire des gants jetables. Toutefois, si cette solution protège effectivement l’épiderme, cela ne vous dispense en rien d’utiliser du gel hydroalcoolique.

Enfin, quelles que soient les solutions que vous mettiez en place pour éviter toute contamination sur le lieu de travail, il est essentiel de procéder régulièrement au nettoyage et à la désinfection de toutes les surfaces.

Laisser un commentaire