Astuces déco pour créer une décoration industrielle

Vous êtes passionné par le design et vous avez un faible pour l’ère industrielle ? Pourquoi ne pas vous laisser tenter par le côté chic et rétro qu’offre ce style grâce à ces quelques conseils ?

Pour de nombreuses personnes, le style industriel ne concerne que les espaces ouverts, les murs bruts, les grandes lampes, les ampoules suspendues nues, les meubles métalliques et les machines lourdes, mais il faut noter que c’est bien plus que cela. Alors, pour réussir votre déco, voici quelques points à souligner.

Les éléments clés du style industriel

Le bois, le métal et le béton sont trois matériaux essentiels qui transformeront une pièce en un univers industriel. Le style industriel a commencé dans les usines il y a plus d’un siècle, alors que le plastique n’existait pas encore.

Les tuyaux de cuivre, d’acier ou de fer, les abat-jour, les conduits d’air mis à nus, les meubles imparfaits et les objets réutilisés à d’autres fins sont tous utiles pour créer un style industriel dans un petit espace. Vos objets devront avoir axés sur la fonctionnalité, il est donc essentiel de donner la priorité aux objets bruts et fonctionnels.

Un espace ouvert

Une usine des années 1900, lieu de naissance du style industriel est un espace ouvert, chaque élément sert à un but précis, chaque pièce de machines et de matériel lourd est dédié à une fonction spécifique. La force de ce style réside dans le fort impact de l’espace, dont les conceptions pragmatiques sont devenues attrayantes et décoratives à part entière.

De la fonctionnalité vient la beauté !
Pour obtenir cette sensation, vous devrez concevoir un espace ouvert entre votre salle de séjour et votre cuisine. Considérez ces deux zones de vie comme un ensemble indissociable et conservez une homogénéité entre les deux.

Pensez à utiliser des matières premières et des finitions naturellement patinées qui s’harmoniseront avec les sols en béton et en pierre, tout en donnant une sensation de profondeur.

Les couleurs neutres du style factory

La simplicité est votre l’allié à garder à l’esprit lors du choix de votre gamme de couleurs pour la toile de fond de votre pièce. Toutefois, il est important de faire attention de ne pas tomber dans l’exagération tout en optant pour des couleurs monochromes telles que le noir, le blanc ou le gris avec une touche d’un ton naturel. Le noir est une couleur forte qui sera utilisée pour mettre en valeur des éléments forts de votre intérieur, par exemple une structure métallique (voir quelques exemples d’inspiration sur https://loftinox.fr).

Pour les objets décoratifs, vous pouvez opter pour des couleurs vives telles que le jaune et le rouge, les deux couleurs à ne pas oublier dans un style industriel.

Le charme intemporel d’un éclairage vintage

L’abat-jour, en gardant le style traditionnel avec le look émail, ou un look mat alternatif plus moderne et unique est indispensable dans une déco industrielle. Vous pouvez l’accessoiriser avec un câble extra-long et une magnifique ampoule à incandescence. Utilisez-les à la fois comme éclairage principal ou secondaire.

Vous pouvez aussi miser sur des ampoules à suspension qui rappellent beaucoup cette époque. Opter également pour des appliques murales que vous pourrez dénicher dans les brocantes ou en chinant dans les boutiques spécialisées dans la déco industrielle. Cela vous permettra de personnaliser votre déco tout en restant dans le style industriel.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *