Comment devenir un meilleur photographe ?

En matière de photo, il y a deux catégories de personnes : celles qui se trouvent moches en photo et celles qui ne peuvent s’empêcher de sortir leur smartphone à la moindre occasion pour prendre un selfie !
Si vous appartenez à la première catégorie, pas de panique ! Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour réussir vos prochaines photos. Et puis, faire de belles photos a plein d’avantages en général. Après tout, les clichés figent des instants de notre vie qu’on aime bien revoir des années plus tard.

En plus, si vous devenez un expert en photographie, votre entourage vous demandera de photographier la plupart des événements. Vous ne serez donc plus obligé de chercher la pose parfaite pour les photos de famille que vous n’appréciez guère !

S’exercer…s’exercer…toujours s’exercer

Comme dans tous les domaines, l’expérience joue un grand rôle. Un bon photographe, c’est quelqu’un qui sait se détacher des règles et qui sait évoluer hors des sentiers battus.

Comme tous les arts, il faut savoir se montrer original et ne pas avoir peur de réinventer la discipline. C’est fondamental donc d’essayer tous les genres de la photo, en intérieur en extérieur, portrait ou architecture etc. L’objectif étant de se constituer une expérience globale et de se spécialiser ensuite. Une pratique régulière permet de prendre de bonnes habitudes et de corriger ses défauts au fur-et-à-mesure.

Il n’y a rien de juste ou de faux en photographie mais seulement des résultats qui vous plaisent. C’est pourquoi pratiquer est essentiel ! Cela va vous permettre de prendre vos marques et d’élargir votre zone de confort.
Simon Veuillat travaille comme photographe à Genève en freelance. Il explique :

« Avant d’en faire mon métier, je pratiquais la photographie pour m’amuser. Au début, j’avais de nombreuses lacunes et je me montrais très sévère envers mon travail. Avec le temps, j’ai commencé à saisir les nuances, à voir mes erreurs et à finir par les corriger.C’est très important de pratiquer constamment si on veut s’améliorer en photographie. On ne devient pas photographe en suivant aveuglément des règles…C’est avant tout un domaine créatif et il ne faut pas avoir peur d’essayer.

Une partie de mon travail est d’ailleurs assez expérimental peut-être un peu trop pour être dévoilé aux yeux de tous. Mais cela me permet de m’améliorer. Il ne faut pas avoir peur de se rater. Tenter des nouvelles choses est le moyen le plus sûr et le plus amusant pour progresser et n’oubliez jamais que la photo se doit d’être une passion avant tout ! »

S’inspirer des meilleurs photographes

On n’a pas toujours d’idées quand on débute la photo. Heureusement, il y a beaucoup de sources d’inspirations. Internet permet aux photographes du monde entier et de tous les niveaux de partager leur travail.

Les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, Flickr ou encore Vimeo peuvent vous donner beaucoup d’idées et d’inspiration. Les forums de photographie, nombreux, sont aussi très utiles. Cela vous donne l’opportunité d’échanger avec des photographes plus expérimentés.
C’est donc l’occasion d’en apprendre plus sur le métier et ses contraintes.

Se former au montage photographique

Avec la démocratisation de l’informatique, les particuliers ont désormais accès à des logiciels de montage et d’editing. On peut citer la suite Adobe mais il y a aussi des outils comme Gimp qui font très bien le travail.
Désormais, tous les photographes ont recours à ces logiciels pour parfaire leur travail. Si vous souhaitez vous professionnaliser, vous avez tout intérêt à vous former à aux différents logiciels.

Vos photos prendront un aspect plus professionnel et vous serez moins limité d’un point de vue créatif. Parfois, les contraintes extérieures comme la luminosité ou l’espace peuvent impacter négativement vos clichés…Le montage permet de résoudre ce problème !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *