Pétition contre le paiement de Linky par les consommateurs

Déployé depuis plus de deux ans et de manière rapide par Enedis (anciennement ERDF), le « compteur communicant et intelligent » Linky fait encore parler de lui. Cette fois, c’est l’association UFC-Que Choisir qui lance une pétition pour que ce ne soit pas aux consommateurs de payer (en partie) leur compteur Linky.

Votre compteur Linky va vous coûter 150 euros

Montré du doigt par certains utilisateurs et même quelques municipalités, le « compteur communicant et intelligent » Linky soulève de nouveaux des questions embarrassantes pour Enedis.

Cette fois, il ne s’agit pas de santé publique, d’utilisation des données personnelles ou encore de la manière parfois cavalière dont il est imposé aux particuliers qui le refusent (et qui sont dans leur droit), mais de la question de son financement.
En effet, selon le rapport publié par La Cour des comptes début février et accessible sur cette page, la facture du déploiement du compteur communicant d’Enedis devrait s’élever à 5,4 milliards d’euros, pour un bénéfice finalement très limité pour le consommateur. Ce même rapport parle en effet de  « gain insuffisant »pour l’abonné.

Mais là où le bât blesse, c’est que pour le remplacement de son bon vieux compteur pour la version Linky, il en coûtera au consommateur 15 euros par an et ce, pendant 10 ans, et pour aucun service supplémentaire.

Une pétition UFC-Que Choisir pour refuser de payer son compteur Linky

Que le coût du déploiement de Linky sur le sol français coûte 5,4 milliards d’euros est une chose, que ce soit aux consommateurs d’assumer une partie du prix de l’installation en est une autre. Et pour UFC-Que Choisir, il n’en est pas question, surtout si les Français n’ont au final pas grand chose à y gagner.

Pour s’y opposer, l’association de défense des consommateurs a décidé de lancer une pétition en ligne qui :

  • dénonce le mode de financement en partie supporté par le client
  • demande aux pouvoirs publics de revoir sa copie concernant les conditions de financement du compteur. UFC-Que Choisir rappelle au gouvernement qu’il s’est engagé à la gratuité pour tous les ménages.

Si vous avez opté pour un fournisseur d’énergie alternatif à EDF (Total Spring, Enercoop, Direct Energie, etc), ne croyez pas y échapper. Vous devrez également participer financièrement à l’installation du compteur Linky de votre domicile, à moins que votre signature ajoutée aux 130 000 récoltées en quelques jours contraignent le gouvernement à se pencher de nouveau sur la question du financement de Linky.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *