Fébus, le premier bus à hydrogène de France

Avec une mise en service annoncée pour septembre 2019, Fébus va être le premier bus électrique doté d’une pile à hydrogène de France, un moyen de transport 100% propre qui circulera dans la ville de Pau.

Une énergie propre, renouvelable et produite localement

Fébus, le bus à haut niveau de service de Pau (64 – Pyrénées-Atlantiques) est le premier véhicule de 18 mètres au monde à fonctionner à l’électricité. Cette dernière est générée à bord grâce à une pile à hydrogène, avec pour seul rejet, de l’eau. En plus d’être un carburant propre, l’hydrogène nécessaire au fonctionnement du Fébus sera produit localement, grâce à un électrolyseur alimenté par des panneaux solaire. Cette installation en cours de construction est située juste en dehors de l’agglomération, à proximité immédiate du dépôt de bus.

Il ne restera alors plus qu’à faire le plein d’hydrogène comme cela se fait aujourd’hui avec le gasoil, à la différence près que la seule émission du Fébus est de la vapeur d’eau.

Fébus, un bus à hydrogène au look futuriste

Dans un premier temps, ce sont huit véhicules fabriqués par Van Hool en Belgique qui vont être mis en circulation dans les rues de Pau, pour desservir plusieurs arrêts entre la gare et l’hôpital.
Chacun d’eux pourra transporter jusqu’à 120 passagers dans des conditions agréables, puisque ses lignes intérieures et extérieures ont été dessinées par Julien Gaubert, designer français.

Si certains matériaux sont incontournables dans ce type de véhicule comme le revêtement de sol en plastique, on trouve toutefois d’élégants bandeaux de bois au-dessus des fenêtres ou encore du cuir pour le revêtement des sièges. De quoi avoir envie de laisser sa voiture au garage pour circuler dans Pau !

A en croire la municipalité de Pau, Fébus devrait à terme s’inscrire dans un plus vaste projet à l’échelle de l’ensemble du réseau palois.

You May Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *